Rally Finland 2018

14h

The general classification after SS6:

 

14h

Neuville s’élancera dans les 20,04km de Moksi à partir de 14h27. Tänak y a été le plus rapide ce matin avec un chrono de 9’56 »1.

13h

Mads Ostberg (Citroën) a signé le scratch dans l’unique passage d’Oitilla, la 6e spéciale du Rallye de Finlande, en bouclant le parcours de 19,34km en 9’45’’3 avec 1’’2 d’avance sur son rival Ott Tänak (Toyota). Teemu Suninen (M-Sport) a suivi à près de 4 secondes devant Craig Breen (Citroën) et Hayden Paddon (Hyundai). Esapekka Lappi (Toyota) a signé le 6e chrono devant son coéquipier Jari-Matti Latvala et Elfyn Evans (M-Sport). Sébastien Ogier (M-Sport) pointe au 9e rang devant les Hyundai d’Andreas Mikkelsen et de Thierry Neuville.

 

 

Mads Ostberg regains the lead of Rally Finland with a tenth lead over Ott Tänak. Teemu Suninen completes the new provisional podium for a few tenths ahead of Jari-Matti Latvala and Hayden Paddon. Elfyn Evans remains 6th with less than 7 seconds ahead of Sébastien Ogier. Esapekka Lappi remains 8th with only one second ahead of Craig Breen. THierry Neuville completes the Top 10. Andreas Mikkelsen finds himself almost 5 minutes from the lead of the race after leaving service late.

 

13h

Paddon signe le 5e temps à 6″6 du scratch. Le Néo-Zélandais pensait avoir rattraper Suninen avec la poussière devant lui. « Ça complique les choses quand on ne voit plus la route. » Le pilote Hyundai se retrouve 5e à un peu plus d’une seconde de la 3e position du pilote M-Sport.

13h

Suninen s’empare de la 3e place pour 8 dixièmes d’avance sur Latvala après avoir signé le 3e temps à 3″8 d’Ostberg. « Il y avait beaucoup de poussière mais c’est pareil pour tout le monde. »

13h

Belle réaction d’Ostberg qui s’empare du scratch provisoire avec 1″2 d’avance sur Tänak. Le pilote Citroën reprend la tête pour un dixième. « La spéciale était très dure, notamment avec la poussière. J’ai pris des risques car je sais à quel point attaque Ott. C’est vraiment agréable de se battre aux avant-postes. »

13h

Breen reste sur un bon rythme en terminant le plus proche de Tänak avec 4″4 de retard. Le pilote Citroën se rapproche de Lappi. « Il y avait de la poussière qui gênait un peu. »

13h

Mikkelsen est le plus lent après Neuville en accusant plus de 14s de retard sur le scratch provisoire. « La voiture est de nouveau normale, mais j’ai perdu la confiance. »

13h

C’est désormais Latvala qui possède le 3e temps en pointant à 9s de son coéquipier Tänak. Le Finlandais pointe au 3e rang du général. « Le temps n’est pas aussi bon que je pensais. J’avais de bonnes sensations. Ott est incroyable au volant. »

13h

Evans réalise le 3e chrono à une dizaine de secondes du leader de l’épreuve. Le pilote M-Sport évolue aux portes du Top 5.

13h

Lappi signe le 3e temps à 6″2 du scratch provisoire de son coéquipier Tänak. Le pilote local qui occupe la 8e place semble satisfait de sa performance. « J’ai mis du temps à me remettre dans le rythme car la voiture a pas mal changé après l’assistance. Je suis plus en confiance désormais. »

13h

Tänak frappe encore très fort en devançant Ogier de 14s ! Le pilote Toyota pourrait augmenter son avance en tête du Rallye de Finlande. « C’était la galère au début car la terre était très meuble. Je ne me suis pas senti à l’aise. »

13h

Ogier reprend encore 5″4 à Neuville. Le quintuple champion du WRC évolue en 7e position.

13h

Neuville signe un premier temps en 10’05″9. « Il y a plus de grip, confirme le Belge à son copilote Nicolas Gilsoul. J’ai perdu beaucoup de temps au début en balayant la route. »

13h

Tänak est pour l’instant le plus rapide avec 3″3 d’avance sur Neuville. Ogier suit le Belge avec 1″8 d’avance au même endroit.

13h

Neuville s’élance dans la spéciale. Le ilote Hyundai pointe au 10e rang à plus d’une minute de la tête de la course.

13h

Le parcours a bien changé depuis l’an dernier. La route démarre par un passage étroit et très technique inédit. Les routes piègent le bord de la spéciale jusqu’à ce que les conditions deviennent plus simples arrivé au village d’Oitilla. Après un secteur très rapide, les 3 derniers km deviennent de nouveau techniques pour les pilotes.

13h

Mikkelsn a écopé d’une pénalité de 40s pour avoir pointé en retard après l’assistance. Le Norvégien s’éloigne encore un peu plus du Top 10 après sa sortie de route dans l’ES4.

13h

Neuville s’élancera bientôt dans la spéciale d’Oitilla longue de 19,34km. Ce parcours ne sera disputé qu’une seule fois. Le pilote Hyundai devrait s’élancer dans moins de 3min.

Read also