Rally of Catalonia 2018

15h

Dani Sordo (Hyundai) a signé le scratch dans le second passage de Gandesa, 5e spéciale du Rallye d’Espagne, en bouclant les 7km en 4’14’’7.  Jari-Matti Latvala (Toyota) et Craig Breen (Citroën) ont suivi à oins d’une seconde en précédant Elfyn Evans (M-Sport) et Ott Tänak (Toyota) regroupés en 2 dixièmes.

Sébastien Loeb (Citroën) a signé le 7e chrono à 3’’8 de la référence en se classant derrière Andreas Mikkelsen (Hyundai) qui a choisi d’embarquer deux roues de secours au contraire de la plupart de ses adversaires. L’Alsacien ne reprend qu’un dixième à son ancien coéquipier Sébastien Ogier (M-Sport) qui a précédé Thierry Neuville (Hyundai) de 3 dixièmes. Esapekka Lappi (Toyota) a perdu environ 16 secondes après être parti en tête-à-queue.

Ott Tänak conserve une avance de 11’’5 sur Elfyn Evans tandis que Dani Sordo est revenu à moins de 7 secondes du Gallois. Andreas Mikkelsen conserve l’avantage sur les Français Sébastien Ogier et Sébastien Loeb, le nonuple champion WRC voyant son coéquipier Craig Breen revenir à moins d’une seconde. Thierry Neuville reste 8e devant Jari-Matti Latvala qui a récupéré la 9e place face à Esapekka Lappi.

15h

Loeb signe le 7e chrono en terminant à 3″8 du scratch de Sordo. Le nonuple champio. WRC reste à 3s d’Ogier au classement général.

15h

Neuville est au départ de l’ES6, les 26,59km de Pesells, pendant que Loeb en termine dans le parcours précédent.

15h

Evans signe le 4e temps à une seconde de Sordo et reprend 2 dixièmes à Tänak qui conserve plus de 11s d’avance. « Je cherche davantage à soigner mon pilotage qu’à attaquer à outrance. »

15h

Suninen se classe à 5s du scratch provisoire de Sordo dans une spéciale où les écarts restent assez réduits. « Il y a encore des choses à améliorer. »

15h

Breen a bien terminé la spéciale en revenant à 8 dixièmes de la référence. Le pilote Citroën évolue en 7e place juste derrière son coéquipier Loeb.

15h

Sordo entame bien l’après-midi puisqu’il s’empare du scratch provisoire avec une demi-seconde d’avance sur Latvala. « Je suis très satisfait de la voiture. Nous devons attaquer pour être dans le coup. Le rallye est encore long. Je ferai de mon mieux et on verra bien ce qu’il en ressort. »

15h

Mikkelsen en termine avec 3 »2 de retard sur Latvala. Le pilote Hyundai est alourdi par sa roue supplémentaire. « Le grip est plus élevé, c’est préférable. J’espère reprendre du temps avec mon pneu de plus dans les prochaines spéciales. »

15h

Latvala : « Je suis un peu frustré par rapport à ce matin mais je vais essayer de reprendre du temps maintenant. »

15h

Le tête-à-queue de Lappi dans l’ES5 :

 

15h

Latvala se montre encore malgré sa crevaison de la matinée en améliorant de 8 dixièmes le temps de son coéquipier Tänak. Le Finlandais récupère la 9e position face à Lappi.

15h

Lappi lâche encore 15s sur la tête de la course après son erreur. Le pilote Toyota pourrait perdre sa 9e place face à son coéquipier Latvala. « C’est de ma faute. La voiture va bien. »

15h

Les stratégies diffèrent moins pour le second passage. Tous les pilotes de pointe sont en pneus durs. Mikkelsen et Lappi sont les seuls à avoir pris 2 pneus supplémentaires.

15h

Lappi est parti en tête-à-queue à la fin d’un long virage à gauche. Le pilote Toyota parvient à sortir du nuage de poussière et à reprendre sa marche.

15h

Tänak est encore le plus rapide des 3 prétendants avec 2″6 d’avance sur Ogier. Le pilote Toyota repousse le Français à 27s au classement général. « Le grip est très élevé mais on doit préserver nos pneus. »

15h

Ogier n’améliore que de 3 dixièmes le chrono de Neuville. Le Belge reste à moins de 14s du pilote M-Sport. « Le grip est évidemment plus élevé que ce matin même si c’est encore dur de trouver le bon rythme. »

15h

Neuville signe un temps de 4’18″9. C’est 7 dixièmes de mieux que le scratch de Tänak ce matin. « Je dois encore tracer les trajectoires, je peux pas suivre les autres déjà au sol », explique le Belge pointant au 8e rang.

15h

Neuville s’élance dans l’ES5 ! C’est parti pour le second passage !

15h

Neuville se prépare à disputer le second passage des 7km de Gandesa. Tänak a bouclé le parcours en 4’19 »6 ce matin. Le départ est désormais prévu à 15h23.

Read also