Rally Finland 2019

07h

Les équipages se préparent désormais à disputer la spéciale de Moksi longue de 20,04km. Tänak est attendu au départ à 8h21.

07h

Camilli prend 23s par Rovanperä uniquement dans cette ES. Le Français est un peu sonné par le résultat.

07h

Pietarinen est parti à la faute sur sa Skoda en sortant de la route et en heurtant un talus par l’avant. Pas sûr que le Finlandais puisse repartir. Les spectateurs poussent la voiture sur le bas-côté.

07h

Thierry Neuville (Hyundai) a eu du mal à suivre le rythme dans l’ES2 du Rallye de Finlande. Le Belge a fini à une douzaine de secondes du scratch de Jari-Matti Latvala (Toyota) qui a bouclé la spéciale d’Oittila longue de 19,34km en 9’36’’6 avec un dixième d’avance sur son compatriote Esapekka Lappi (Citroën). Kris Meeke (Toyota) a suivi à 8 dixièmes juste devant son coéquipier Ott Tänak et Sébastien Ogier (Citroën). Craig Breen (Hyundai) a suivi en précédant son coéquipier Andreas Mikkelsen et Teemu Suninen (M-Sport). Gus Greensmith (M-Sport) a été le seul à être plus lent que Neuville.

Ott Tänak takes the lead of Rally Finland with a 4 tenths lead over Kris Meeke. Jari-Matti Latvala completes the provisional podium at 8 tenths just ahead of Esapekka Lappi. Sébastien Ogier slips to 5th place ahead of Craig Breen, Andreas Mikkelsen and Teemu Suninen who is 6 seconds from the lead of the race. Thierry Neuville is about ten seconds behind, preceding Gus Greensmith.

07h

Breen signe le 6e temps à 4″4 de Latvala. Le pilote Hyundai pointe au 6e rang à un peu plus de 5s de la tête de la course. « Ce n’était pas terrible. La voiture est trop tendre sur les réglages. Je n’ai pas de retrours sur le grip de la route. »

07h

Greensmith est le plus lent à l’arrivée avec 14s de retard sur la référence. Le remplaçant d’Evans est déjà à plus de 17s de la tête de la course. « C’est dur de suivre le rythme. Je dois prendre la vitesse au fur et à mesure. »

07h

Son compatriote Latvala reprend le scratch provisoire pour un dixième d’avance et devance le Finlandais de Citroën pour 8 dixièmes au classement général.

07h

Lappi a amélioré de 7 dixièmes le chrono de Meeke et se retrouve à moins de 2s de la tête de la course.

07h

Mikkelsen a perdu du remps dans la spéciale et finit à plus de 4s de la référence provisoire. Le pilote Hyundai est à plus de 5s de la tête de la course. « Le début était étroit et j’y étais bien mais la route s’est ensuite élargie et c’était plus compliqué. »

07h

Meeke arrache le scratch provisoire à son coéquipier Tänak pour un dixième. Le Nord-Irlandais pointe à 4 dixièmes de l’Estonien. « Je me sens bien, je suis heureux d’être ici. »

07h

Suninen se classe à 4″4 de la référence provisoire avec le 3e chrono. Le pilote M-Sport est à 6s de la tête de la course. « Ça s’est bien passé. On doit mettre plus d’appuis de la voiture, elle en a le potentiel. »

07h

Mikkelsen est le premier en avance wur Tänak avec 8 dixièmes d’avance au premier split.

07h

Neuville en termine avec près de 11s de retard sur Tänak ! Le Belge est à une dizaine de secondes de la tête de la course. « Je suis surpris… »

07h

Ogier en termine avec 3″3 de retard sur Tänak. Le Français est à près de 4s de l’Estonien. « C’était une assez bonne spéciale. On s’attendait à ce que Ott soit rapide ici. »

07h

Tänak signe le premier chrono en 9’37″5, signant la première référence de la spéciale. Neuville pointe à près de 7s au premier split ! Ogier accuse près de 2s de retard.

07h

Tänak s’élance dans la première ES du jour.

07h

Tous les pilotes WRC s’élanceront avec 5 pneus mediums.

07h

Les températures sont encore fraîches avec environ 12°C mais la piste est sèche à quelques minutes du départ. Tänak devrait s’élancer dans les 19,34km d’Oittila à partir de 7h18.

06h

Bienvenue sur le live texte de la première étape du Rallye de Finlande !

Les équipages disputeront 5 spéciales ce vendredi dont quatre à deux reprises avant de finir par la super spéciale d’Harju déjà courue la veille. C’est pas moins de 10 parcours qui seront disputés dans cette étape de 126,55km chronométrés.

Ott Tänak (Toyota) ouvrira la route devant Sébastien Ogier (Citroën) et Thierry Neuville (Hyundai). Des trois prétendants au titre, seul le Belge ne s’est pas imposé.

Read also